Une Mutuelle professionnelle
Proche de vous et solidaire

Mutuelle professionnelle de proximité et de solidarité, la mutuelle complémentaire de la Ville de Paris, de l’assistance publique et des administrations annexes s’adresse aux fonctionnaires d’Ile de France et plus particulièrement aux agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière ainsi qu’à leur famille.

Nous vous proposons des couvertures complémentaires santé adaptées à vos besoins, et parce que la santé ne se limite pas au soin, vous avez également accès à de nombreuses actions de préventions, activités sociales, culturelles et de loisirs accessibles à tous nos adhérents et leurs familles.

Chiffres-clés

103 998 personnes protégées

71 millions d’euros de cotisations (hors taxes CMU et TSCA)

53 millions d’euros de prestations versées.

Un réseau de 30 correspondants et conseillers itinérants mutualistes régulièrement présents sur les lieux de travail à Paris et en Ile de France, au plus près des adhérents.

Nos valeurs

Depuis plus de 70 ans, notre mutuelle puise son énergie à la source du vaste courant mutualiste dont les valeurs fondamentales sont la solidarité, la fraternité, l’entraide, la justice, la liberté et la démocratie. Héritiers des mouvements de solidarité du 19e siècle, nous agissons depuis toujours au sein du mouvement mutualiste pour assurer à nos adhérents une couverture santé de qualité, sans discrimination, en proposant des prestations couvrant tous les domaines de soins et en adaptant les cotisations en fonction de vos revenus.

Notre mutuelle appartient à ses adhérents. Son fonctionnement est démocratique : une personne = une voix. C’est sur ce principe qu’est élue l’assemblée générale des délégués de la mutuelle. Ce sont nos adhérents qui choisissent et élisent leurs délégués. Ces derniers se prononcent sur les grandes orientations proposées par le conseil d’administration.

Organisme à but non lucratif, la Mutuelle est une société de personnes régie par le code de la mutualité. Elle ne distribue aucun dividende. L’essentiel de la cotisation sert au versement des prestations. Les excédents sont réinvestis au profit de nos adhérents. Pour nous, la santé n’est pas une marchandise mais un droit pour chacun. Acteur social à part entière, nous défendons une protection sociale de haut niveau dont Sécurité sociale et complémentaire santé sont les deux indispensables piliers.

Des actions et des solutions pour vous faciliter la vie

Prévention, loisirs, culture

La santé est un tout qui se défini par un « état complet de bien-être physique, mental, et social ». C’est avec cet objectif que de la mutuelle complémentaire  activités sociales (MCAS), organise de multiples activités de loisirs, culturelles, d’entraide et de solidarité ouvertes à tous nos adhérents. Nous intervenons aussi pour le développement et la mise en place d’une politique de santé préventive. Enfin, nos centres optique et acoustique mutualistes vous accueillent et vous proposent des équipements de qualité, y compris en 100 % santé (sans reste à charge).

Entraide et Solidarité

La solidarité, c’est aussi vous aider en cas de coup dur. Un conseil social et des permanences d’informations juridiques sont à votre disposition pour vous conseiller face aux aléas de la vie.

Proximité

Etre proche de vous et pouvoir vous accompagner au quotidien est une priorité de notre action. C’est pourquoi nous avons mis en place un réseau de correspondants mutuelle et de conseillers itinérants sur votre lieu de travail, pour vous apporter rapidement aide et conseils.
Voir la liste de nos Correspondants ICI.

Gouvernance

L’assemblée générale

C’est l’instance souveraine de la mutuelle. Elle est composée de délégués élus parmi les adhérents. Elle se réunit au moins une fois par an. Elle valide les orientations proposées par le conseil d’administration qui ensuite veillera à leur application. Elle se prononce sur les comptes annuels, les rapports de gestion et décide les évolutions de cotisations et de prestations.

Le conseil d’administration

Présidé par Martine DA LUZ, il est chargé de définir les orientations de la mutuelle et de veiller à leur application. Le conseil d’administration est composé d’adhérents actifs et retraités, issus des administrations territoriales et hospitalières. Ses membres sont élus par les délégués de l’assemblée générale. Le mandat est de six ans, renouvelable par tiers tous les deux ans. Cette activité est totalement bénévole.

Nos Partenaires

Membre de la FMF

La mutuelle est membre de la Fédération des mutuelles de France avec qui elle partage les mêmes valeurs.

Les Mutuelles de France s’attachent à promouvoir une protection sociale de haut niveau pour tous, de manière solidaire, en refusant toutes discriminations sur critères de santé ou de handicap. Proches de tous, elles privilégient la prévention, la participation de chacun, la relation entre les populations et les professionnels de santé et du social. Elles militent pour une réelle démocratie sanitaire et sociale et s’impliquent régulièrement dans des actions de coopération avec le monde associatif, syndical ou institutionnel. Très engagée dans les réseaux de l’Économie sociale, la FMF travaille à son développement et à son innovation.

partenaires
titre
retour